
Québec et Lévis : 418-656-1313 Montréal: 514-317-6354 Sherbrooke: 873-498-3148 Trois-Rivières : 819-379-1221
Chantier Davie annonce l’acquisition d’Enersense Offshore Oy, exploitant du chantier naval de Mäntyluoto à Pori, en Finlande.

Québec, 8 juillet 2025 – L’équipe GBV se réjouit de l’annonce de l’acquisition par Chantier Davie de la société finlandaise d’Enersense Offshore Oy, laquelle exploite le chantier naval de Mäntyluoto, dans la ville de Pori, en Finlande.
Spécialisée dans les domaines maritime et sidérurgique, Enersense Offshore opère un site stratégique combinant des capacités de construction navale lourde et une infrastructure industrielle pleinement opérationnelle.​
​
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de Chantier Davie, qui vise à accroître sa capacité de construction navale pour répondre à la demande croissante des pays membres de l’OTAN. Plusieurs États, dont le Canada, ont déjà exprimé leur volonté d’élargir leur carnet de commandes dans ce domaine. Avec cette acquisition, Davie renforce son positionnement comme acteur de premier plan dans les projets navals d’envergure.

Photo : Helsinki Shipyard
Au-delà de ses retombées industrielles, cette transaction marque une étape significative pour le Québec, qui s’affirme plus que jamais comme un centre de compétence et d’expertise reconnu à l’échelle mondiale dans le domaine maritime. Elle illustre la capacité des entreprises québécoises à jouer un rôle clé dans des filières stratégiques, tout en consolidant leur présence dans les grandes chaînes d’approvisionnement internationales. L’ajout du site de Mäntyluoto vient ainsi renforcer l’empreinte économique du Québec à l’étranger et s’inscrit dans la continuité des récentes expansions de Chantier Davie, notamment l’acquisition du chantier naval d’Helsinki en Finlande, et celui de Gulf Copper & Manufacturing à Galveston au Texas.
​
L’équipe de GBV Avocats est fière d’avoir à nouveau accompagné Chantier Davie dans cette transaction transfrontalière. Oeuvrant de concert avec des collaborateurs finlandais et britanniques, le groupe de travail affecté au dossier fut composé de Me Marc-André Gravel, Me André Morisset, Me William Bérubé, Me Alexia Roberge, M. Victor Lopez et M. Louis Normand.
À propos de
GBV avocats
Fondé à Québec en 1998 par Me Marc-André Gravel, GBV Avocats est un chef de file québécois du domaine juridique. Le cabinet offre des services juridiques de pointe, notamment dans les secteurs de la négociation contractuelle et du commerce transnational. Il offre également des services de conseils stratégiques lors de négociations et représentations impliquant l’État et ses composantes. GBV Avocats dessert une clientèle d’affaires, tant localement qu’à l’international, à partir de ses places d’affaires de Québec, Montréal et de Sherbrooke


