_D4_1925.jpg

Lorne Giroux

Avocat-conseil, droit administratif

linkedin copie.png

Détenteur d’une maitrise en droit de l’Université Harvard, d'un doctorat en droit de l'Université Laval et professeur de droit à l’Université Laval pendant de nombreuses années, Me Lorne Giroux a siégé comme juge à la Cour d’appel du Québec de 2005 à 2020.

 

Me Giroux est un spécialiste du droit administratif. Ses compétences sont plus particulièrement reconnues dans les domaines du droit municipal, du droit de l’environnement, du droit constitutionnel et du droit de l’aménagement du territoire. À titre d’expert, il a notamment participé à l’élaboration de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme..

 

Auteur prolifique et réputé, ses ouvrages de doctrine sont régulièrement cités dans les décisions des tribunaux supérieurs, y incluant la Cour suprême du Canada.

 

Après qu’il eut quitté ses fonctions à la Cour d’appel, la Faculté de droit de l’Université Laval lui a attribué en 2021 le statut de Juge en résidence, aux côtés des Honorables Claire l’Heureux-Dubé et Louis LeBel.

Particulièrement prisée dans la réalisation de plusieurs dossiers juridiques complexes, l’expertise de Me Giroux est également mise à contribution dans le processus de formation continue de nos étudiants, de nos stagiaires et de nos avocats juniors.