top of page

Sébastien Proulx

Avocat et conseiller stratégique en droit public et relations avec l'État

Sébastien Proulx a été admis au Barreau du Québec en 1999. Il est avocat, conseiller stratégique et chef du secteur de Droit public et relations avec l’État du cabinet. Il était auparavant directeur des relations gouvernementales et institutionnelles au sein du Mouvement Desjardins.

 

Il est de retour chez GBV Avocats après un passage en politique québécoise. En 2014, il s’est joint au cabinet du Premier ministre Philippe Couillard à titre de Directeur de la planification stratégique. Élu député en 2015 pour une seconde fois et réélu en 2018, il est nommé en janvier 2016 ministre de la Famille et nommé ministre de l’Éducation en février 2016. Il a également siégé sur de nombreux comités ministériels au cours cette même période.

 

Communicateur reconnu dans les médias et par ses pairs, il possède une connaissance fine de l’État québécois, de ses rouages et de ses acteurs. Me Proulx maîtrise les enjeux socioéconomiques et politiques présents sur l’ensemble du territoire du Québec, ainsi que la gestion de crise et la résolution de problèmes complexes qui touchent de près ou de loin l’administration publique municipale, québécoise et canadienne. Rompu à la négociation et à la médiation, il aura participé à résoudre de nombreux arbitrages au cours de sa carrière politique.

 

Il est actuellement candidat à la maîtrise avec mémoire en droit public et constitutionnel de la Faculté de droit de l’Université Laval.

 

Sébastien est également l’auteur de l’essai Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire aux éditions Septentrion, paru en 2018.

bottom of page